1) Les japonais s'excusent de tout, tout le temps et sans raisons apparentes. Le client est roi et ils s'inclinent littéralement devant.

Maintenant je le fais aussi pour être polie.


2) Mais où sont les poubelles ?! Il n'y en a quasiment pas, on peut tourner pendant des heures sans en apercevoir paradoxalement les rues sont extrêmement propres.

*La peau de banane écrasée dans le sac c'est sympa 😈*

En réalité chacun doit ramener ses poubelles chez soit, c'est la règle. Mais comme il y a des toilettes partout, je bourre la minuscule poubelle des femmes (c'est pas bien je sais...)


3) Le pachinko : mais pourquoi le son de ces machines est si fort ???!! *voir mes photos de Shibuya*


4) La propreté: Incroyable ! C'est rutilant dans les rues, dans les toilettes publiques, dans les gares, dans les hotels ... Les agents de nettoyage ont une petite pince rikiki pour ramasser les "déchets" avec un sac minuscule.

Il y a une certaine obsession de la propreté, parfois à l'extrême: Des chaussons spéciaux à mettre pour les toilettes, ne jamais donner l'argent de main à main, mettre un sac sur sa tête dans les cabines d'essayage et j'en passe.


5) Les innombrables règles à respecter: le micro management permanent. Je dois dire qu'au Japon on passe son temps à édicter des règles et pour être sûre que les étrangers comprennent bien on distribue à tour de bras des papiers en anglais. J'en ai toute une collection.


6) Les jobs qui n'existent que là bas

Je ne sais pas quel est le taux de chômage mais ça peut nous donner des idées pour le réduire chez nous: ici il y a plein d'emplois non qualifiés dont l'utilité peut être nuancée.

Par exemple : Retourneur de siège de train (Pour les mettre dans le sens de la marche), Siffleur sur un carrefour routier (On se fait siffler si on ne traverse pas assez vite), Emballeur de parapluie mouillé,


7) Les vendeurs qui me suivent partout dans les magasins, ils sont toujours juste derrière moi au cas où ! C'est très gênant..😣


8) Les rues entièrement bloquées parce que les gens ont trouvés un spot de pokemon rare sur pokemongo. 500 personnes sur leur téléphone 🤔


9) Les japonais conditionnés par les "règles": Même si c'est la nuit, qu'il n'y a pas de voitures, on ne traverse pas quand le bonhomme est rouge. Voilà c'est comme ça.

Mais on vit mieux en communauté.


10) J'ai immédiatement la classe intergalactique quand les japonais apprennent que je suis française.


Et il y en a bien d'autres 🤗